Aller au contenu principal
Fermer

Télévision : les "débordements" dans l'émission de Cyril Hanouna sont "un risque" que nous "assumons", selon le patron de Canal+
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/02/2024 à 16:09

"Ce qui fait le succès de Cyril Hanouna, c'est sa nature, sa spontanéité", a avancé Maxime Saada.

Maxime Saada à Paris, le 29 février 2024. ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Maxime Saada à Paris, le 29 février 2024. ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Le patron de Canal+, Maxime Saada, a reconnu jeudi 29 février que les émissions de l'animateur controversé Cyril Hanouna, sur la chaîne C8, représentait un risque pour le groupe, mais un risque "assumé".

"Il est en direct, nous prenons un risque, que nous assumons pleinement" , a affirmé Maxime Saada, auditionné par la commission d'enquête parlementaire sur l'attribution des fréquences TNT.

"Ce qui fait le succès de Cyril Hanouna, c'est sa nature, sa spontanéité" et "ça peut donner lieu, quand on est en direct, à des débordements" conduisant à des sanctions du régulateur des médias, l'Arcom, a-t-il ajouté. Mais "c'est très rare" et "quand on est sanctionnés, on se conforme à la sanction", a souligné le patron de Canal+.

Le rapporteur de la commission d'enquête, Aurélien Saintoul (LFI), a alors commenté : "Les amendes de l'Arcom ne sont pas dissuasives". L'émission "Touche pas à mon poste" (TPMP) de Cyril Hanouna a valu ces dernières années une pluie de mises en garde et sanctions de l'Arcom à C8, pour un total de 7,5 millions d'euros . Cyril Hanouna doit lui-même être auditionné le 14 mars par la commission parlementaire.

"Pluralisme des médias"

"Il n'est en rien question pour nous de nous soustraire à l'autorité de cette institution indépendante", l'Arcom, avait insisté Maxime Saada auparavant. "Nous nous sommes toujours efforcés de respecter nos obligations sur l'ensemble de nos chaînes, payantes ou gratuites et nous avons accepté les rares sanctions lorsque ce n'était pas le cas", a-t-il affirmé.

Le PDG a indiqué sans surprise que son groupe allait à nouveau "candidater pour l'ensemble de (ses) chaînes payantes et gratuites à la TNT", alors que les fréquences sont remises en jeu. Et "si les méthodologies et les conventions (entre l'Arcom et les chaînes, ndlr) changent, nous continuerons à nous y conformer, car il en va de notre responsabilité (...)", a appuyé Maxime Saada.

Dans une ambiance tendue, Maxime Saada a questionné "l'impartialité" de la commission d'enquête , pointant notamment le grand nombre d'auditions de responsables de son groupe ainsi.

"L'enjeu national devrait être prioritairement celui de savoir comment on permet à des acteurs nationaux de rivaliser avec des acteurs qui échappent aux régulations locales, plutôt que de tenter de supprimer des chaînes, chaînes qui contribuent au pluralisme des médias et ont démontré leur intérêt auprès du public", a accusé Maxime Saada.

15 commentaires

  • 29 février 18:05

    A ZvR : Faux : C8 appartient au même groupe que CNEWS. C'est privé donc, pas d'argent public !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.01.2026 00:31 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

Pages les plus populaires